Autoévaluation

L’auto-évaluation est l’étape essentielle de la procédure d’accréditation,  durant laquelle l’ensemble des professionnels de l’établissement de santé effectue sa propre évaluation de la qualité, en regard des référentiels.

Elle porte sur l’ensemble de l’établissement de santé.

L’objectif de l’auto-évaluation est de permettre aux professionnels des établissements de santé :

  • d’établir un diagnostic au regard des exigences du référentiel
  • d’identifier les points forts de l’établissement
  • de dégager les actions d’amélioration à mettre en œuvre.

Elle s’appuie sur le manuel d’accréditation élaboré par l’INASanté et porte sur l’ensemble des activités qui participent directement ou indirectement à la prise en charge du patient. 

L’auto-évaluation constitue, pour les professionnels des établissements de santé, la porte d’entrée dans le processus de l’accréditation après l’engagement conformément au calendrier défini dans la procédure d’accréditation. Elle constitue un élément essentiel pour les experts visiteurs dans la mesure où elle leur permet d’apprécier le niveau de qualité atteint par l’établissement et  sa dynamique d’amélioration continue.