Bénéfices de l'accréditation

L’accréditation reflète les attentes actuelles de tous les acteurs avec un fort apport culturel et structurel. Elle constitue :

Un outil au service des établissements de santé

  • Elle permet d’évaluer la maturité du système de management de la qualité et de la gestion des risques de l’établissement,
  • Elle assure un décloisonnement par un renforcement de la communication et de la collaboration inter-professionnelle et inter-sectorielle,
  • Elle renforce l’efficience des établissements par l’amélioration de la performance du système de production des soins,
  • Elle constitue par ailleurs un gage de qualité de prise en charge pour l’usager.

 

Un outil au service des professionnels de santé

         L’accréditation est une démarche fédératrice et génératrice de changement sans contrainte administrative :

  • Elle permet la mobilisation de nombreux professionnels au sein d’un établissement sur les enjeux de la qualité,
  • Elle conduit à une amélioration de la qualité de vie au travail,
  • Elle amène à une diminution du nombre d’erreurs en soutenant le développement professionnel et le renforcement des compétences,
  • Elle valorise les efforts engagés au service d’un établissement.

 

Un outil au service du système de santé

  • Les protocoles cliniques constituent une aide à la prise de décision,
  • L’accréditation conduit à une maîtrise des dépenses par une optimisation des activités,
  • Elle rend les établissements  de soins responsables vis à vis d'autres organismes officiels.

 

Un outil au service du patient

  • L’accréditation concerne la prise en charge globale garante de la qualité des soins et de la sécurité des  patients,
  • Elle conduit à un meilleur respect des droits des patients,
  • Enfin, elle assure la traçabilité des activités réalisées et la transparence des informations.