Première session de formation de formateurs d’experts-visiteurs

21.11.2016
Accréditation

Dans le cadre du programme de l’accréditation des centres de santé de base et des centres intermédiaires, l’Instance Nationale de l’Accréditation en Santé (INASanté) organise un atelier de formation de « Formateurs d’experts-visiteurs » en vue d’être des collaborateurs occasionnels auprès de l’instance.


Les formateurs d’experts-visiteurs seront chargés, suite à la formation et à la sélection après évaluation par l’INASanté, d’assurer en collaboration avec l’instance :

  • L’animation de la formation des candidats à la fonction d’expert-visiteur.
  • L’évaluation des candidats.
  • L’élaboration d’un rapport relatif à la session de formation pour contribuer à l’amélioration du module de formation.
  • Quelles sont les missions de l’instance nationale de l’accréditation en santé ?

Créée en 2012, l’instance est une autorité « Publique » à caractère scientifique qui vise, en collaboration avec les professionnels et les citoyens, à soutenir le système de santé à travers la régulation par la qualité et l’efficience.


L’INASanté a pour principales missions : 

  • l’accréditation des établissements publics et privés, 
  • l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques (RBP) et des critères d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), 
  • l’évaluation des technologies de santé 
  • l’information des professionnels et des citoyens.
  • Qu’est ce que l’accréditation d’un établissement de santé ?

Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels de santé (pairs), indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle et évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.


Cette procédure a pour objectif d’établir le niveau de performance de l’établissement de santé relativement à des standards et mettre  en œuvre des méthodes d’amélioration continue de la qualité.

La méthodologie adoptée consiste en l’appréciation par l’INASanté (organisme extérieur indépendant et compétent faisant autorité) à travers une évaluation de type audit, réalisée par les experts-visiteurs, pour juger de la conformité par rapport au référentiel d’accréditation.

  • Quels sont les champs d’application de l’accréditation des établissements de santé ?

L’accréditation, de caractère volontaire, intéresse l’ensemble des établissements de santé des secteurs :

  • Public : Centres de santé de base (CSB) et centres intermédiaires - Hôpitaux de circonscription - Hôpitaux régionaux – Etablissements de santé à vocation universitaire 
  • Para-public : relevant d’autres Ministères (Défense nationale, Affaires sociales, Intérieur) ou d’Entreprises.
  • Privé : Cliniques mono ou pluridisciplinaires, Centres spécialisés, …
  • Pourquoi l’accréditation des établissements de santé ?

Au regard de l’augmentation des dépenses de santé, du contexte de ressources limitées, de l’inégalité dans l’accès aux soins et de l’utilisation inéquitable des ressources (disparités  régionales et entre secteurs public et privé) ainsi que la disparité dans les pratiques professionnelles, la Tunisie s’est engagée dans la démarche d’accréditation des établissements de santé  pour :

  • Améliorer, de façon continue, la qualité et la sécurité des services de santé offerts à la population. 
  • Répondre aux normes internationales des services dans les établissements de santé.
  • Promouvoir les services de santé Tunisiens à l’international (Tourisme médical, exportation des compétences, …)

L’approche adoptée par la Tunisie va permettre de garantir une équité dans l'accès à des soins de santé de qualité pour la population et mieux répondre aux attentes des utilisateurs des services de santé (Plus grande confiance dans le système de santé) en maîtrisant les surcoûts liés à la non-qualité (Harmonisation des pratiques et organisation des soins), en renforçant la gouvernance (Transparence, redevabilité, …) et en priorisant et rationalisant les investissements en santé  (Bases scientifiques). 


L’INASanté est au service de « Tous » :

  • Citoyen : de toutes les régions du pays pour réduire les inégalités.
  • Professionnel de santé : de tous les niveaux de soins (primaire, secondaire et tertiaire) des secteurs public et privé.
  • Etablissement de santé : public ou privé pour les engager à adopter une dynamique d’accréditation volontaire à travers la mise en place de mécanismes pratiques.
  • Décideur : éclairer leurs décisions par l’évaluation des services rendus à la communauté et de l’impact des interventions en santé publique, catalyseurs forts pour le renforcement des soins préventifs et promotionnels.
  • Pourquoi l’accréditation des établissements de santé de la 1ère ligne ?

Le choix de la 1ère ligne s’est imposé au regard de la place qu’occupe la 1ère ligne dans le système de santé en tant que première interface avec la population et des missions qu’elle assure dans le dépistage et la prise en charge des pathologies courantes aigues et chroniques, la prévention, l’éducation pour la santé ainsi que dans la coordination entre les différents niveaux de soins.

Pierre angulaire du système de santé, la 1ère ligne représente le secteur d'activité où les axes d'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité du patient peuvent être facilement développés.

  • Pourquoi cet atelier de formation ?

Cette formation entre dans le cadre de la préparation de l’INASanté pour l’accréditation des établissements de santé de 1ère ligne et tout particulièrement les centres de santé de base (CSB) et les centres intermédiaires d’autant que le « Manuel d’accréditation » élaboré, révisé et adopté a été engagé au mois de Septembre 2016 pour son accréditation auprès de l’ISQua (International Society for Quality in Health Care) qui est l’organisme international d’accréditation des instances nationales d’accréditation en santé.

La disponibilité actuelle du manuel d’accréditation des CSB et des centres intermédiaires étant le fruit de la contribution de plus de 300 professionnels de santé de profils différents engagée depuis fin 2014, il est nécessaire de prévoir dès à présent la disponibilité d’un pool d’experts-visiteurs.

Dans ce cadre, l’INASanté a organisé cet atelier de formation de « Formateurs d’experts-visiteurs », qui est à sa première session, afin que l’instance puisse disposer de collaborateurs occasionnels devant contribuer, aux cotés de l’instance, à la formation des futurs experts-visiteurs qui assureront l’évaluation des CSB et des centres intermédiaires sur site.

 

 

 

 

 

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