Les guides méthodologiques pour les études pharmaco-économiques (Efficience) et les analyses d’impact budgétaire de l’INEAS bientôt publiés

24.01.2020
Evaluation des Technologies de Santé

Dans le cadre de sa mission d’évaluation des technologies de santé (HTA) et en partenariat avec l’Institut National de l’excellence en santé et des services sociaux au Québec (INESSS) et l’OMS, l’INEAS a organisé le jeudi 16 janvier 2020, un atelier de présentation et de discussion de deux projets importants : Guide méthodologique pour les études pharmaco-économiques (Efficience) et guide méthodologique pour les analyses d’impact budgétaire des médicaments, élaborés dans le cadre de cette collaboration et auquel les principales parties prenantes du système de santé ont été invitées.  

Ces deux guides méthodologiques résument les concepts théoriques et illustrent les choix méthodologiques de la Tunisie dans le domaine pharmaco-économique. Ils visent à harmoniser les études d’efficience et les analyses d’impact budgétaire des médicaments réalisées pour informer les décisions d’allocation de ressources dans le contexte Tunisien. Ils présentent également, à l’attention des industries pharmaceutiques, un modèle de soumission de dossier d’évaluation des technologies de santé dans sa composante économique auprès de l’INEAS.

Il est à rappeler que l’INEAS est une autorité publique scientifiquement indépendante ayant notamment pour mission de contribuer à une allocation plus efficace des ressources par l’évaluation des technologies de santé. L’évaluation permet d’éclairer la prise de décision, notamment en lien avec le remboursement public des médicaments. Les études pharmaco-économiques et les analyses d’impact budgétaire sont des composantes essentielles de l’évaluation des technologies de santé, qui a comme objectif principal d’étudier l’opportunité d’investir des ressources publiques afin de rendre disponible la technologie ou le médicament évalué à la population.

L’INEAS remercie l’OMS et l’INESSS pour leur appui et les efforts colossaux consacrés à l’aboutissement de ces projets ainsi que tous les participants et les institutions partenaires, notamment les représentants de la Présidence du Gouvernement, Ministère de la Défense, du Ministère des Finances, du Ministère de la Santé, du Ministère des Affaires Sociales, du Ministère du Commerce, de la CNAM, de la commission de révision du régime de base, de la DPM, du comité technique des spécialités pharmaceutiques, de la PCT, du LNCM, de la DGSSP, de la DIP, de la DIM, du CNPV, du CNOP, du CNOM,  de l’ESSAI, du SEPHIRE, de la CNIP et du collège d’experts de l’INEAS pour leur participation active et leurs interventions pertinentes.

 

 

 

 

 

< Retour