la Gestion Des Conflits D'Intérêts

21.09.2015
Autre

 

L'INASanté a organisé un séminaire sur la gestion des conflits d'intérêts sous le haut patronage du Monsieur le Ministre de la santé, ceci s’intègre dans la ligne directrice d’ouverture, de collaboration, de concertation et de transparence avec l’ensemble des parties prenantes de l’INASanté.


L'objectif du séminaire est de faire connaitre aux participants les aspects législatifs et techniques de la gestion des conflits d'intérêts et de les sensibiliser sur la nécessiter de déclarer leurs liens d'intérêts avant de faire concours aux travaux de l'instance ceci permettait de garantir l'Independence de la décision scientifique.


Les travaux du séminaire se sont déroulés sur une journée avec la succession des séances plénières et séance de restitution des recommandations. Les débats et les échanges ont été riches et fructueux et ont permis de:

  • Sensibiliser touts les partenaires de l'instance de l'importance de déclarer leurs liens d'intérêts qui constitue pour eux une protection et non pas une sanction.
  • Dégager des recommandations stratégiques et propositions de mécanismes juridiques aptes à aider l’INASanté à mettre en place sa propre politique de gestion des conflits d'intérêts, à viser l'indépendance et la transparence de ses décisions, avis et recommandations.

Le séminaire a été animé par Joel Morêt Bailly expert international en matière de gestion des conflits d'intérêts en santé avec la participation des conférenciers Tunisiens.

Mr Joel Morêt bally : professeur de droit privé et sciences criminelles et spécialiste en gestion des conflits d'intérêts en santé.

Mr Fawzi el youssifi  : Directeur Général de l'unité juridique et du contentieux au Ministère de la santé.

Mr Ahmed Jaafer : Conseiller juridique au service du conseiller juridique et de législation de la présidence du gouvernement.

Mr Lassad M'sahli : pharmaco-économiste.

 

 

 

 

< Retour