PROJET DE PROGRAMME POUR LA RECHERCHE SUR L’INNOVATION DANS LE SYSTEME DE SANTE 1er APPEL A PROJET NATIONAL – Approche combinée (5S-KAIZEN-TQM) 1ère expérimentation

23.08.2021
Accréditation

 

L’un des plus grands défis pour la communauté sanitaire mondiale est la recherche sur la mise en œuvre « d’interventions » éprouvées dans des conditions réelles du terrain (OMS). Elle fournit les bases nécessaires à la prise de décisions contextualisées et factuelles qui feront une réalité concrète de ce qui est théoriquement possible. (OMS)

 

Dans ce cadre l’INEAS, comme opérateur public et organisme de conseil et d’expertise, et de par son rôle contributif dans la régulation du système de santé par la qualité et l’efficience, l’INEAS œuvre à promouvoir l’émergence des organisations innovantes, donc de diversifier les acteurs dans le système de santé et ce par l’Evaluation des Expérimentations.

 

Un projet national de recherche sur l’expérimentation de l’approche combinée (5S- KAIZEN –TQM) a été entrepris par l’INEAS en collaboration avec (*) : HAM – ENIC – UGPQ – INSP – JICA – MS – SGS – MI – MESRS – MAF – CNAM

Son pilotage a été assuré par l’hôpital Abdurrahmen Mami dans le cadre de trois PFE d’étudiants ingénieurs de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Carthage.

L’intervention a ciblé, à l’heure actuelle, trois types d’activités hospitalières qui sont le service de réanimation médicale, le laboratoire de microbiologie et le service d’imagerie et se poursuivra sur d’autres types d’activités.

L’objectif de l’INEAS de ce 1er projet d’expérimentation est d’évaluer l’impact de la méthode (5S – KAIZEN – TQM) sur l’amélioration de la qualité des soins et l’efficience en santé.

 

Cette approche évaluative, outil d’aide à la décision, permettra d’optimiser les pratiques organisationnelles des équipes de soins et l’expérience du patient

 

 

---------------------------------------------------------------

 (*)

HAM : Hôpital Abderrahmane Mami

ENIC : Ecole Nationale des Ingénieurs de Carthage

UGPQ : l'Unité de Gestion du programme national de Promotion de la Qualité et de la Productivité 

INSP : Institut National de Santé Publique

JICA : l’Agence Japonaise de Coopération Internationale

MS : Ministère de la Santé

SGS : Syndicat Générale de la Santé

MI : Ministère de l’Industrie

MESRS : Ministère de l’Enseignement Supérieur et la recherche Scientifique

MAF : Ministère des Affaires Sociales

CNAM : Caisse Nationale de l’Assurance Maladie

 

enlightenedRencontre JICA Tunisie - Etudiants PFE enlightened 

 

enlightenedActivités et résultats implémentation en santé (5S-KAIZEN): 1ère Expérience enlightened

 

enlightenedRésultats PFEs Publiés enlightened

 

 

 

< Back