Développement du manuel d’accréditation des Centres de Santé de Base et Centres Intermédiaires : Dialogue et Concertation

24.05.2016
Accréditation

 

Première interface de la santé publique, la 1ère ligne est une composante importante du système de santé tunisien. Son implication prioritaire dans la démarche qualité s’est concrétisée par le développement du Manuel d’Accréditation des Centres de santé de base (CSB) et des Centres intermédiaires (CI).

Le manuel d’accréditation des CSB et des CI est le fruit d’un parcours, engagé dès 2013 et réalisé en plusieurs étapes, qui a obéit à une logique de concertation et d’ouverture de l’INASanté. En effet, l’instance a tenu, dès le départ, à associer pour sa réalisation autant des professionnels de santé des niveaux local, régional et central reconnus pour leur riche expérience de la 1ère ligne que les usagers à travers la contribution de quelques associations les représentants. Parallèlement, l’INASanté a bénéficié ponctuellement de l’accompagnement d’une assistance technique.

Les référentiels ont été développés sur la base des étapes suivantes :

  1. Benchmark des manuels d’accréditation et identification des domaines d’accréditation des CSB et CI par l’INASanté
  2. Elaboration du premier draft par l’INASanté
  3. Elaboration de la version préliminaire du manuel par un groupe de travail multidisciplinaire (36 professionnels / Février 2015-2016)
  4. Lecture de la version préliminaire (81 participants / Mars 2016)
  5. Validation de la révision de la version préliminaire (75 participants / 20 régions)
  6. Test de compréhension et d’applicabilité de la version préliminaire (87 CSB-7 CI / Avril 2016)
  7. Approbation de la version préliminaire (121 participants / Mai 2016)
  8. Avis du comité ad hoc « Accréditation » à propos de la version « zéro » du Manuel d’accréditation
  9. Expérimentation en grandeur réelle auprès de 5 CSB.

 

A cet effet, l’équipe de l’INASanté remercie vivement l’ensemble des experts et des professionnels de santé, en exercice ou à la retraite, des niveaux local, régional et central ayant contribué, de près ou à distance, à la production de ce manuel et tient à leur exprimer sa gratitude pour les efforts déployés avec compétence et professionnalisme pour mener ce projet à terme.

 

 

 

 

 

< Retour